•  

    Nous revenons du congres des tribue shipibo du district de masisea... ce congres sert a parler des problemes rencontres par les tribues, et informer les shipibos ,lois, demarches...et a mettre des dispositif  en place pour regler lesproblemes !

    Nous avons ete surpris de voir une grande masse de gens aglutine en face du point "hydrocarbure"...
    Nous parlons avec le representant de ce theme et il nous informe que dans tout l'est du perou, plus particulierement en amazonie, il y a de nombreux forages petrolier...

    Nous regardons une video quelle tristesse ! 
    on voit les compagnie petroliere, qui ont tout deforeste pour s'installer. Les rivieres sont noires, il y rejettent tout leur dechet !!
    Le pire c'est que des tribue shipibo vivent a cote !!! ils se lavent, mangent, boivent..cette eaux, hyperpolluee au plomb (a 80%)!! plus rien ne pousse sur leur terres, car les pluies emporte avec elle la polution engendree par le petrol !!!
    Il sont tous atteint de maladies...!!!
    l'amazonie, le poumon de la terre, souffre d'un cancer, pareil aux poumon d'un vieu fumeur infeste de nicotine !!!

    informations !!! site internet : http://www.carishina.com/webnewarticles/petrole.html


    LES NUISANCES DU PETROLE SUR LE MILIEU NATUREL

    L'exploitation du pétrole en Amazonie affecte les populations et le milieu naturel.

    Outre l'ouverture de routes, la déforestation et l'importation de populations exogènes, les principales nuisances liées à l'industrie pétrolière sont :

    - La prospection sismique qui crée beaucoup de dommages car elle ouvre des couloirs de quelques mètres de largeur sur des centaines de kilomètres de longueur. Ensuite, on y fait exploser de la dynamite à intervalles réguliers de manière à mesurer les ondes de réfraction dont l'analyse permet d'identifier des indices de présence de pétrole dans le sous-sol.
    - L'exploitation, quant à elle, génère, deux types de pollutions principales : celle liée au rejet de produits nocifs d'extraction et celle venant des ruptures d'oléoduc. Deux méfaits qui affectent les sols et les eaux.

    Il est évident que l'impact sur la faune et la flore est fort. Quant aux populations, si elles sont affectées dans leur mode de vie traditionnel (chasse, pêche et cueillette), elles sont surtout victimes de la pollution des eaux qui provoque des infections cutanées, intestinales, voire des fausses couches ou des cancers.

    NOUVELLE DONNE JURIDIQUE ET PRESSION DE L'OPINION

    Tant de nouvelles dispositions légales, que la justice ou que des mouvements d'opinion montrent que l'exploration et l'exploitation pétrolières ont des limites.

    Tout d'abord, ces dernières décennies, chaque pays concerné a mis en place des contraintes en promulguant des lois destinées à protéger l'environnement ou à créer des espaces préservés, notamment des réserves naturelles. Toutefois, la corruption et le manque de moyens mis en oeuvre pour faire appliquer ou respecter ces règles limitent d'autant la portée de ces mesures.

    Toutefois, sur le plan du droit, un exemple montre combien une décision légale peut être aussi perverse que salutaire. En Equateur, en 1990, le Président Borja reconnaît en propriété collective près de 700.000 hectares à la tribu Huaorani dont les territoires ancestraux englobent des zones pétrolifères. Si, sur le plan de la propriété légale, cette décision fut une grande avancée pour les Huaorani, la conséquence immédiate fut de soumettre ces territoires ancestraux au droit commun. Or, le droit commun des sols stipule que la propriété ne concerne que la surface des sols. En d'autres termes, que le sous-sol où se trouve le pétrole est la propriété de l'Etat. De cette manière et pour ce cas, la prospection pétrolière reçu un fondement juridique incontestable.
    ... !!!

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique